top of page

JE DIS NON-A L'EXCISION

SENSIBILISATION AUX DROITS DE L'HOMME ET À LA SANTÉ SOCIALE

Campagne sur l'éradication des Les mutilations génitales féminines (MGF), ou excision (MGF/E) 

 

Décembre 2016 - juin 2017

Vue d'ensemble.

Les mutilations génitales féminines (MGF) comprennent toutes les procédures qui impliquent l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou d'autres lésions des organes génitaux féminins pour des raisons non médicales et et sont considérées comme des violations des droits de la femme

Sans titre.png

TRAITER LE PROBLÈME MUTILATION GÉNITALE FÉMININE :

 

La Guinée est un pays qui n'a pas condamné légalement la pratique de la mutilation génitale féminine ; cette pratique est plus répandue dans la capitale Conakry et dans d'autres régions. 60 % des filles et des femmes sont mutilées. Il y a un risque accru que la génération suivante suive la même cruauté parce qu'elle n'est pas condamnée par la loi. Les filles et les femmes qui subissent des mutilations génitales féminines ont déclaré qu'elles subissaient souvent des conséquences sanitaires à long terme, telles que des cicatrices, des kystes, des abcès et d'autres lésions tissulaires, des infections, la stérilité et une susceptibilité accrue à ces maladies. Elles peuvent éprouver des difficultés et des douleurs lorsqu'elles ont leurs règles, lorsqu'elles urinent ou lorsqu'elles ont des rapports sexuels.

Certaines d'entre elles risquent de subir des mutilations génitales de la naissance à l'âge adulte. La procédure implique l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, y compris le clitoris et les lèvres. Il s'agit d'une habitude traditionnelle et culturelle héritée des siècles passés, avant que la Guinée ne devienne un pays issu des empires précédents : Wassoulou et Mali. "Dans un pays où les lois traditionnelles sont plus fortes que les lois constitutionnelles, la démocratie et les droits de l'homme n'ont pas leur place dans un tel pays, ce qui est souvent le cas de nombreux pays africains", O. Kerfala (2014). Dans le cas de la Guinée, les lois traditionnelles sont plus puissantes que les lois constitutionnelles dans certains endroits (ureas rurales). Ainsi, la violence à l'égard des femmes reste répandue et justifiée par les coutumes traditionnelles, la culture et la religion. Les coutumes traditionnelles subordonnent toujours les femmes pour rester fortes dans les zones urbaines et rurales, et les chefs locaux ont souvent défendu ces pratiques. Les femmes peuvent être punies par leur mari, leurs parents et leur famille pour de nombreuses raisons, toutes contraires aux droits de l'homme. Il est admis qu'un mari, une famille et des parents traitent les femmes (filles) comme ils le souhaitent, et les coups, les mariages forcés, les MGF forcées et les mariages précoces se produisent à tous les niveaux de la société.

RÉSUMÉ DE LA CAMPAGNE FOUALAH, MOUSSAFEDOU ET ZOGBODOU 2016-2017
L'UACD a lancé avec succès en 2016 un projet de sensibilisation aux droits humains, à la santé de la reproduction et à l'état actuel de la santé sociale, principalement axé sur la pratique des MGF en République de Guinée, qui est un sujet qu'il nous faut insuffler. Ce projet est spécifiquement conçu à cet effet, en utilisant des outils de mobilisation avec le public, des outils multimédias tels que des flyers, des brochures commerciales pour obtenir plus d'informations sur le sujet des droits de l'homme.

Sans titre.jpg

Description du sujet: Les droits de l'homme sont des droits inaliénables et fondamentaux qui nous sont accordés de manière inhérente, simplement parce que nous sommes des êtres humains et que nous vivons dans le bien-être. Ceci étant dit, les droits de l'homme ne sont pas des droits égaux. Des facteurs tels que la race, le sexe, la nationalité, la religion et bien d'autres perturbent cette égalité. Le droit de porter des armes, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les droits reproductifs et bien d'autres sujets font l'objet d'un grand débat lorsqu'il s'agit des droits de l'homme, et nous espérons que notre campagne contribuera à fournir un contexte et un résumé de ces questions et de leur raison d'être.

RÉSULTATS ATTENDUS : Sensibilisation de la communauté aux risques sanitaires des mutilations génitales féminines ; sensibilisation de la communauté au VIH/sida ; changements de comportement dans les coutumes, croyances et concepts hérités ; sensibilisation de la communauté aux implications juridiques et légales des mutilations génitales féminines.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs généraux de ce projet sont de former des groupes sélectionnés à comprendre les mesures préventives contre la propagation du VIH/SIDA et les mutilations génitales féminines et de mettre fin à cette habitude culturelle en changeant les attitudes de la population par la sensibilisation du public. La communauté sur les droits légaux des femmes et les risques économiques et sanitaires à long terme.al.

OBJECTIFS DU PROJET

L'objectif est de rapprocher les filles, les mères, les guérisseurs traditionnels et les praticiens de la circoncision des mesures préventives contre la propagation du VIH/SIDA et de la prévention des mutilations génitales féminines (MGF). Les raisons pour lesquelles le rituel se poursuit sont les suivantes : les femmes se nettoient et se protègent contre les infections à levures ; elles assurent la chasteté avant le mariage ; elles réduisent le désir sexuel/les chutes, réduisant ainsi les changements dans les affaires extraconjugales ; et elles augmentent le plaisir sexuel chez les hommes pendant les rapports sexuels en raison de l'absence de clitoris et de fluides qui provoquent l'assèchement du canal de naissance. La plupart des femmes, qui sont les principales victimes, ne comprennent pas vraiment la véritable

raison de cette pratique, si ce n'est qu'elles suivent les instructions des anciens du village (principalement les hommes). Vous ne connaissez même pas les risques pour la santé. 

Les parents des jeunes filles doivent être conscients du risque de décès et de contagion de maladies telles que le VIH/SIDA, auxquelles les victimes sont exposées de manière prolongée. Il s'agit de l'acte sexuel douloureux pendant le mariage et qui fait courir le risque d'accouchement en raison du risque de saignement excessif et de rupture de l'utérus.

« Ne les touchez plus, Elles ont assez souffert".

MESURES DE PERFORMANCE 
-Participation de la communauté ciblée. 
-Résolutions prises par les participants au cours de la formation. 
-Création d'une campagne de deux semaines dans les zones rurales et les villes.

EXPECTION
Notre espoir était d'inspirer d'autres personnes (villageois, praticiens des MGF, comités traditionnels, législateurs et représentants des autorités dans les zones rurales) à rejoindre la lutte pour l'égalité humaine et à éduquer la société sur la santé reproductive et l'état actuel de la santé sociale, en se concentrant principalement sur la pratique des MGF en Guinée. En défendant ce sujet spécifique, nous voulons atteindre ceux qui sont soumis à cette construction sociale injuste, leur apporter notre soutien et les encourager à défendre leurs droits au sein de leurs propres groupes sociaux.

LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ET MÉTHODOLOGIE
Le projet sera mis en œuvre par des volontaires au sein de différents districts et des défenseurs des droits de l'homme. Il sera dirigé par un chef d'équipe qui mènera toutes les activités conduisant à la mise en œuvre de ce projet.
Tout d'abord, nous avons l'intention d'impliquer les communautés vulnérables, diverses écoles secondaires, ainsi que des centres intellectuels où nous tiendrons des discussions avec les jeunes, les jeunes adultes et les adolescents en fin de scolarité.

PUBLIC CIBLE
Les publics cibles de ce projet étaient les jeunes adultes, les femmes et les jeunes filles, les lycéens, les jeunes handicapés et la communauté ciblée de l'âge adulte dans les zones rurales et les villes. En raison de leur origine et de leur expérience, tous peuvent s'identifier à ce projet s'ils font preuve d'une bonne imagination sociologique, et c'est d'une certaine manière ce que nous espérons les aider à développer. Il est probable que cette campagne touchera plus de personnes vulnérables victimes de violations des droits de l'homme que n'importe quelle autre campagne, compte tenu de leur vulnérabilité, qui est essentielle et prioritaire pour nous. La plateforme cible est constituée des médias et des ateliers, des communautés ciblées, car nous concevrons un dépliant pour atteindre le public en ligne et une brochure pour atteindre les personnes présentes lors de rassemblements et d'événements. Cela permettra à tout le monde de voir notre projet.

Pratique en Afrique de l'Ouest

 

Les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces et forcés sont illégaux au Burkina Faso, en Sierra Leone et au SénégalPourtant, ces pratiques néfastes sont profondément ancrées dans la culture, de sorte que la société a mis du temps à abandonner ses traditions et à accepter les changements indispensables en matière de droits de l'homme.

SUIVI, ÉVALUATION ET AUDIT
-Le suivi et l'évaluation (S & E) ainsi que l'audit ont été autorisés pour ceux qui le souhaitaient.
Une équipe de professionnels a effectué le suivi et l'évaluation du projet sous la direction du personnel de United Action for Community Development (UACD), conformément aux instructions du donatrice.

IMPACT
Ce projet devrait avoir un impact sur environ 1200 personnes des zones rurales et de la Guinée en général.

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
❖ Identification participative des problèmes et recherche de solutions. (discussion de groupe, partage d'idées, etc.)
❖ Présentation de cas de victimes, témoignages de victimes et résultats de la pratique dans leur vie actuelle.
❖ Audio-visuel utilisant du matériel IEC (informatif, éducatif et communicatif).
❖ Réunion organisée avec la communauté traditionnelle, les femmes praticiennes incluant les deux parents dans la réunion pour créer un dialogue et une compréhension.
PERSONNEL DE MISE EN ŒUVRE : 
Cette formation/sensibilisation sera menée par une équipe de 10 personnes (dont trois (3) facilitateurs principaux, un (1) volontaire avocat, deux (2) volontaires médecins et trois facilitateurs adjoints (personnel du LAP) plus un (1) coordinateur de projet).

Note: VILLE DE N'ZEREKORE 2018-2019 : Notre projet de campagne contre la pratique des MGF à N'Zerekore a été reporté en raison d'un conflit avec le comité traditionnel et religieux, y compris l'implication de la famille du fondateur de notre ONG. Des menaces pèsent sur notre personnel et sur le fondateur. Le projet de campagne aura lieu plus tard en cas d'accord avec le chef du comité traditionnel et l'autorité locale. La date de la campagne du 28 décembre 2018 au 28 janvier 2019 a été annulée pour le moment.

Photos prises lors de la campagne et de la rencontre avec les villageois 

ee.jpg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.28 (1).jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.27 (1).jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.57.13.jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.57.12.jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.28.jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.29.jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.29 (1).jpeg
WhatsApp Image 2024-08-31 at 03.50.30.jpeg

Le projet a été financé par le Dr. Arcelie Alonso, géré et coordonné par Fofana Ousmane Kerfala et dirigé par Mme Malofo Drame   E-mail: malofo.drame@socialworker.net.

Le personnel de l'UACD

staff.jpg
188268638_473706933687431_7360661414489673814_n.jpg

United Action for Community Development

 Rue 4O Principale Kolieyba 400 N'Zerekore - République de Guinée

E-mail : united-action@socialworker.net 

Edité et soumis par

Mlle.Rose Déné CAMARA

Secrétaire Générale

« Ne les touchezplus, Ellesont assezsouffert".

Dr. Hassan Sahbi

The President of

Moulay Ismail University, Meknes 

He is expressing how much he is eager to help the  youth .

We Thank him for his earnest efforts and contributions to the development of Africa

 

Mr.Fofana O.Kerfala

The Founder of  UACD

 

Prof.Ousnane  SOUARE

Co-Founder  UACD

 

WhatsApp Image 2024-06-25 at 08.00.34.jpeg
1959247_10203258896943543_1169978823_n.jpg
bottom of page