top of page


DROIT-DE-SAVOIR

Le droit de savoir est un projet de mobilisation et de réalisation du changement pour les communautés marginalisées et leur accès aux opportunités et aux ressources vivant dans les zones minières de Guinée. Lancé en 2017 par l'ONG 'United Action One for Community Development', il vise à sensibiliser et à protéger les communautés de la zone minière de la sous-préfecture urbaine de Beyla, dans le sud-est de la Guinée. L'objectif est de sensibiliser et de former les populations à la prévention et à la gestion des problèmes écologiques à venir. 







 

Le message de Fofana O Kerfala, fondateur de l'UACD

La situation des communautés rapportée par Human-Right-Watch

L'ENJEU :

L'exploitation massive des mines en Guinée entraîne une grande vulnérabilité des communautés vivant dans les régions minières de Guinée. Ces communautés dépendent de l'agriculture, de la chasse, de la forêt, de l'eau potable des rivières et de l'élevage comme source de vie et de revenus. Aujourd'hui en Guinée, les compagnies minières étrangères détruisent tout cela en complicité avec les gouvernements locaux. Les gouvernements ou autorités locales ne déploient aucune action pour protéger les droits de la communauté ou récompenser les agriculteurs.  Ils se plaignent sans résultat. 

 

En outre, ces communautés sont analphabètes ; il n'y a pas de leader communautaire intellectuel pour prendre des mesures contre le gouvernement et l'autorité locale dans le cadre du processus de justice et de réparation. Les chefs de ces communautés sont corrompus par le gouvernement. Les compagnies minières d'aluminium, d'or et de bauxite endommagent les terres des fermiers sans préparation, y compris la déforestation. Lors du transport des matières premières (bauxite, uranium, et aluminium) des régions minières vers le port de Conakry, la poussière pollue l'air, couvre les sources d'eau potable, détruit les fermes rendant ainsi les communautés misérables et vulnérables.Malgré l'exploitation massive, il n'y a pas de développement concret dans la région dont la population bénéficie.

 

De plus, bien que le pays soit riche en matières premières, il n'y a pas d'infrastructures permanentes telles que l'électricité, les routes, le système d'eau pour tous ou l'assainissement pour tous. En raison des problèmes d'assainissement de l'environnement, il y a également beaucoup de moustiques qui augmentent la malaria dans la région. Les enfants et les femmes meurent ainsi que les adultes et d'autres maladies contagieuses sont également liées aux moustiques. Cependant, les fonctionnaires du gouvernement vivent dans le confort.

 

PLAN D'ACTION :

 

En tant qu'ONG légalement enregistrée en Guinée, nous avons consulté et recruté des avocats et des fonctionnaires non corrompus. Nous sommes également en contact avec des activistes environnementaux afin de mettre en place des campagnes pour prendre des mesures immédiates contre le gouvernement et les autorités qui encouragent l'injustice ; et en même temps former les communautés sur la façon de se protéger contre ces terribles formes d'abus, tout en gardant à l'esprit l'importance de l'écologie, de la régénération écologique, et de l'avenir. Nous diviserons la formation en deux régions différentes : les régions du sud et les régions du nord. Il y aura des ateliers pour les communautés en tant que formation non formelle qui sera une combinaison de formation et de stratégie de campagne qui éveillera la conscience de ces communautés.

 

DURÉE DU PROJET:

-Le projet prendra 12 mois de campagne et 6 mois de formation dans l'atelier.

-4 heures de formation par jour, trois jours par semaine, soit 12 heures par semaine. 

 

STRATÉGIE DE CAMPAGNE:

 

-Une campagne sera menée dans les médias nationaux, les médias sociaux, le site Internet de l'ONG et en collaboration avec les médias internationaux.-Mobilisation et appel au dialogue avec les autorités locales pour trouver un accord qui convienne à l'environnement et aux communautés locales.

-Négociation et contrat de réparation comme régénération écologique pour les dommages causés par les compagnies minières.

-Chaque semaine, les directeurs des conseils d'administration se réuniront pour donner des rapports hebdomadaires qui seront publiés sur les médias sociaux, les sites web des ONG, les donateurs, les sponsors, les acteurs internationaux et les organisations. 

 

DES ATELIERS ET DES COURS DE FORMATION :

-Le leadership communautaire-Les beaux problèmes en tant que stratégie de campagne et de démonstration-Régénération écologique-Résilience de la communauté-Stratégie de communication non violente-Conflit environnemental et régionalisme-Conflit d'ethnicité et de tribalisme 

 

LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT DU PROJET :

 

-Du français vers la langue locale (soussou, konianké, mandingue)

-Anglais vers la langue locale (Sousou, Konianke, Mandinka) 

 

LA LANGUE DE RAPPORT :

-Anglais (langue internationale pour l'envoi des rapports aux donateurs et aux partenaires)

-Français (Langue officielle de la Guinée)-N'KO (Langue nationale de la Guinée)

 

LIEU DE MISE EN ŒUVRE

-Le projet sera mis en œuvre dans le nord et le sud du pays.

-Région Base Côte Nord :  Boke et Camsar

-Région de la Forêt :  Beyla et Nzerekore et ses sous-régions

 

LE RISQUE :

 

Il y a un risque que certains membres soient arrêtés par l'autorité locale corrompu et que les chefs de ces communautés sont corrompus par le gouvernement, les autorités locales et les compagnies minières. La Guinée est un pays où la hiérarchie traditionnelle est plus puissante que les lois constitutionnelles, et dans un pays où la hiérarchie traditionnelle est plus puissante que les lois constitutionnelles, la démocratie n'a pas sa place dans un tel pays. Pour des raisons de sécurité, nous serons en contact permanent avec des acteurs internationaux et des ONG de défense des droits de l'homme en cas d'incarcération ou d'arrestation sans raison concrète. Cependant, nous aurons des représentants du gouvernement et d'autres acteurs du gouvernement et des autorités locales. Nous avons peur, mais nous sommes déterminés à défendre nos communautés et notre peuple sur les questions environnementales et les droits de l'homme.

 

L'IMPACT ET LE RÉSULTAT :

-Sensibiliser la communauté et les Guinéens aux futurs problèmes écologiques, au changement climatique et au réchauffement de la planète liés à la déforestation et à l'utilisation abusive des terres.

 

-Rendre la vie accessible et abordable aux communautés vivant dans les zones rurales afin qu'elles puissent se protéger des abus ; les engager dans la régénération écologique en plantant des arbres qui ont été détruits par les sociétés d'exploitation forestière et minière.

 -Construire une communauté forte et résiliente. Créer un nouveau leadership au sein de la communauté et prendre en charge les questions écologiques et climatiques en tant que cause première de la continuité de la vie sur cette planète.

 

LE DÉFI AUQUEL NOUS SOMMES CONFRONTÉS :

 

Notre immense défi aujourd'hui n'est pas de savoir comment faire face au gouvernement ou prendre des mesures, mais de trouver les matériaux essentiels et le budget pour réaliser le projet, car notre gouvernement et les autorités locales ne veulent pas entendre parler d'un projet qui met en évidence leurs malveillances et leurs faiblesses. Les autorités locales menacent les jeunes leaders qui tentent de venir en aide aux communautés des zones minières. Nous savons que si nous dépendons du gouvernement et des autorités locales pour réaliser ce projet, rien ne changera. Ils disposent de toutes les protections légales dans leur langue officielle, comme ils nous l'ont montré pour nous intimider en cas de tentative de dénonciation - mais rien n'est appliqué à la communauté comme c'est écrit dans leur manuel juridique. C'est pourquoi nous demandons aux ONG, aux fondations et aux donateurs du monde entier de nous aider à réaliser ce projet.

 

CONTACTES

 M. Fofana O Kerfala, fondateur de YAMAFRIK et de l'Action unie pour le développement communautaire

Diplômé d'un master en études internationales sur la paix, les conflits et le développementInstitut de l'UNESCO pour la paix et le développement - Université Jaume I Castellon - Espagne

E-mail: fofanaokerfala@sociaworker.net

 

Mme Malofo Dramé 

Maîtrise en gestion des ressources humaines,  

Université de Koffi Annan 

Conakry - Guinée

Vice-présidente de l'Action unie pour le développement communautaire

E-mail : malofo.drame@socialworker.net

 

Dr.Ousmane Souare

Co-fondateur en Guinée

Doctorat et maîtrise en droit international

Faculté de droit et des sciences sociales

Université Sidi Mohabed Abden Abdellah  Fes  -Maroc 

E-mail : united-action@socialworker.net

Dr. Hassan Sahbi

The President of

Moulay Ismail University, Meknes 

He is expressing how much he is eager to help the  youth .

We Thank him for his earnest efforts and contributions to the development of Africa

 

Mr.Fofana O.Kerfala

The Founder of  UACD

 

Prof.Ousnane  SOUARE

Co-Founder  UACD

 

WhatsApp Image 2024-06-25 at 08.00.34.jpeg
1959247_10203258896943543_1169978823_n.jpg
bottom of page